Une expérience exceptionnelle pour découvrir ce que les chats font lorsque nous ne sommes pas là !

Une production BBC Worldwide France

pour TF1

INTERVIEW FRANCE BLEU

Photo@BBC Worldwide France

Une expérience exceptionnelle et inédite : 100 chats d’un même village équipés de colliers GPS, 24h sur 24, durant un mois.

Un dispositif technologique innovant : colliers GPS de tracking, des caméras embarquées sur les chats…

Des histoires de chats drôles racontées par Valérie Damidot.

Deux expertes reconnues dans le monde animalier : une éthologiste, Jessica Serra et une vétérinaire, Laetitia Barlerin.

Succès de l’émission : plus de deux millions de téléspectateurs en 2017 sur chacun des quatre épisodes de la saison 1 diffusés sur TF1. De nombreuses rediffusions sur sur la chaîne TF1 et les autres chaînes du groupe avec une audience toujours au rendez-vous.

UN DISPOSITIF INÉDIT  

UNE GRANDE PREMIERE EN FRANCE

Photo@BBC Worldwide France

Les chats sont 13,5 millions à partager notre quotidien en France. Ils sont nos animaux de compagnie préférés. Mais les connaissons-nous vraiment ? Quelle est leur vie secrète quand les maîtres ne sont pas là ? Et si notre gentil minou s’avérait être un baroudeur de l’extrême ? 

Colliers de tracking

Le panel de chats sélectionné par la production a été équipé de colliers GPS dernier cri, légers et sé-curisés, durant un mois. Dotés d’une autonomie de 8 heures, ces colliers possédaient une puce GPS permettant d’enregistrer chaque mouvement de jour comme de nuit. Pour conduire l’expérience, les colliers étaient régulièrement changés. Des équipes les collectaient au sein de chaque foyer pour les rechar-ger et récupérer les données. 

Révélation des trackings sur des cartes GPS

Les résultats collectés par le tracking ont ensuite été analysés par les expertes et expliqués aux familles. Le debriefing se déroulait ensuite dans un quartier général appelé aussi « QG », situé au cœur de Meung-sur-Loire, où les familles visualisaient les déplacements de leurs félins sur des cartes satellites.

Caméras miniatures sur les chats 

Certains chats ont été équipés de caméras embarquées afin de filmer leurs déplacements à hauteur de leurs yeux.

Caméras fixes à détection automatique

Des caméras à détection de mouvement ont été installées dans des lieux de passage potentiels  (jardin, cour, garage, entrée de chatière…) afin d’enquêter sur leur parcours et leur territoire. 

Portraits des chats et des familles

L’équipe a rencontré chaque famille pour cerner leur environnement et ainsi mieux répondre à certaines problématiques.

Le lieu de l’expérience : Meung-sur-Loire

est un charmant village français de 6 200 habitants situé dans le Loiret, en région Centre - Val de Loire. La commune concentre une population de chats importante et propose une variété de lieux de résidence et de sortie pour nos animaux de compagnie : cœur de village, quartiers résidentiels et lotissements, champs, bords de Loire, parcs, château…Tout le village a été mobilisé pour l’expérience.

Qu’est-ce qui m’a incitée à participer à l’émission ?

J’ai été contactée par l’équipe de la BBC qui avait trouvé sur internet une de mes publications scientifiques sur le suivi de déplacements de chats à l’aide d’une nouvelle technologie d’enregistrement. Ils étaient à la recherche d’un chercheur expert du « tracking » de chats. Ils m’ont parlé de la possibilité d’une collaboration scientifique qui consisterait à suivre plus de 100 chats de jour comme de nuit pendant plus d’un mois. J’étais très enthousiaste à la perspective d’une telle étude, une première en France ! Etant une spécialiste de la thématique, cela représentait une opportunité unique de collecter un jeu monumental de données sur le chat. J’ai passé une série d’auditions et j’ai remporté le casting. J’ai aussi pensé que ma participation à l’émission serait une jolie manière de promouvoir l’éthologie auprès d’un large public, car cette discipline scientifique est trop peu connue. Enfin, l’entreprise pour laquelle je travaille a fait du chat sa priorité en termes de connaissances, elle m’a donc soutenue pour que cette collaboration aboutisse.

 

Mon rôle au sein du programme

Lors de cette expérience inédite en France, ma mission a été de récupérer, analyser et traduire les données GPS enregistrées avec les colliers des chats en tracés et en graphiques accessibles à tous.

Photo@BBC Worldwide France

Photo@BBC Worldwide France